Anne-France Larivière en dédicace
02/07/2021
Un premier roman drolatique, piquant et empli d'humanité !
le livre:
Louise est la chanteuse attitrée d’un groupe qui se rêve un avenir de scène mais vivote. La vie a ses raisons : Louise, pour rembourser une dette contractée par sa mère, entre dans l’administration. Un succès, si on veut ! Elle découvre un univers sectorisé, organisé à coup de procédures à respecter, de hiérarchie à vénérer. De réunions d’équipe en réunions plénières, il faut « s’intégrer ou mourir ». Et justement, Louise apprend qu’elle succède à un suicidé sur lequel règne une omerta sans faille. Quoique…
Anne-France Larivière, dans ce premier roman, brosse un panorama au vitriol du quotidien d’une grande administration : un espace collectif où se perdre, un groupe humain dont l’équilibre ne tient qu’à la mesquinerie et à l’indifférence de tous, à l’impunité cynique des uns et à la fragilité statutaire qui rend veules les autres ! Du vécu sans aucun doute, grossi par le parti pris de chronique, allégé par l’humour dont est dotée l’héroïne mise dans la position du Persan découvrant Paris. La charge est néanmoins un peu lourde dans sa répétition délibérée. Certes l’intrigue vengeresse qui se noue autour de la victime hors champ donne au récit une ossature narrative. Mais cela ne suffit pas à le dynamiser. La drôlerie qu’on attend de la satire n’est pas complètement au rendez-vous. (C.B et A.-M.D)
Anne Larivière vit et travaille à Lille. Sa propre expérience du vide dans une grande administration lui a inspiré cette histoire pleine d’humanité, cynique et drôle.
Article de presse : Livres Hebdo.pdf