La Librairie
33 Rue Emmery - 59140 Dunkerque
N°TVA : 55813939980

La culture, la lecture, l’écriture en toute liberté

Rappel gratuit

Séance de dédicace avec Amaury Lorin.

23/03/2022

Séance de dédicace avec Amaury Lorin.

L’auteur a écrit ici la première biographie de Paul Doumer, grand inconnu de notre Histoire de France. Véritable paradoxe puisqu’au moins 25 000 avenues, boulevards ou rues portent son nom en France.

Amaury Lorin s’est documenté à partir d’archives privées inédites, exhumées par l’auteur auprès de ses descendants, et une vingtaine de fonds d’archives en France et à l’étranger : tout le contenu est neuf par conséquent.

 

Cette biographie politique renouvelle notre relecture de la IIIe République (1870-1940) à travers un acteur politique majeur, au carrefour de la droite et de la gauche, ignoré et largement sous-estimé jusqu’à aujourd’hui. Ce, alors que la réflexion de la société française sur la méritocratie républicaine et les élites politiques demeure forte en 2022. Un fils de cheminot peut-il être élu président de la République.

 

Contribution importante à notre histoire de France : elle permet, à une échelle incarnée, intime et vécue, une plongée au cœur des arcanes, ressorts, leviers, difficultés, contradictions, limites de la plus longue de nos Républiques.

 

Résumé :

Il y a quatre-vingt-dix ans, Paul Doumer, fils de cheminot né à Aurillac, était élu président de la République. Audace d’un régime, la IIIe République, qui consacre l’ascension méritocratique par l’école comme une possibilité de justice sociale. Audace d’un homme incarnant ce fondement par l’exemple de son parcours : placé à 14 ans comme apprenti par sa mère veuve, le jeune Auvergnat passe son bac en blouse d’ouvrier. Inclassable politiquement, Doumer participe au régime pendant près de cinquante ans (1887-1932), au carrefour de la droite et de la gauche, à la jonction de la politique, de l’industrie, de la finance, de la diplomatie. Un parcours marqué par la tragédie : cinq de ses enfants meurent entre 1914 et 1923, avant que le président lui-même ne soit assassiné le 6 mai 1932.

 

Top